Les travaux de rénovation du logement bénéficient de plusieurs aides financières afin d’apporter plus de confort aux propriétaires tout en améliorant la performance énergétique de l’habitat. Quelles ont été les rénovations les plus entreprises en 2018 ? QuelleEnergie.fr répond à cette question grâce à une étude menée auprès de 343 386 foyers de janvier à décembre 2018.
La rénovation qui a le plus progressé en 2018 est l’isolation des combles dans 18 % des cas. La raison est simple, il s’agit là de la partie de la maison qui laisse échapper le plus d’énergie et de chaleur (jusqu’à 30 %). Il est naturel de commencer par les combles pour améliorer l’isolation dans le reste du logement. Cela permet également de réduire l’utilisation des appareils de chauffage. Le prêt travaux, le crédit d’impôt ou encore le Pacte Énergie Solidarité soutiennent cette démarche.
En deuxième position des travaux les plus réalisés, il y a l’installation du double vitrage. En effet, les fenêtres peuvent être responsables de 13 % de déperditions d’énergie. La rénovation est également soutenue par des aides financières. L’installation d’un poêle à bois arrive en troisième position, étant l’un des moyens préférés des Français pour se chauffer.
Les rénovations concernaient aussi l’isolation des murs ainsi que la mise en place d’une chaudière gaz à condensation. Chaque solution apporte son lot de bénéfices au logement, à court ou long terme.
Comentários