Couler une chape en béton fait partie des travaux de maçonnerie des espaces intérieurs et extérieurs en rénovation. C’est la sous-couche qui va permettre de poser un revêtement de sol. Il peut s’agir d’un carrelage, d'un parquet ou même d'une moquette. D’ailleurs, la chape en béton peut être conservée dans son aspect brut, il suffira de la recouvrir de peinture.
Avant tout, il faut savoir que la pose d’une chape de béton va nécessiter l’intervention d’un professionnel. Ce savoir-faire va réduire les risques de fissures et de défauts de planéité. La performance de cette sous-couche va également permettre l’adhérence du revêtement de sol. Indispensable donc de bien la travailler ! Il en existe deux types ; chape fluide et traditionnelle. La première est la plus utilisée, mais surtout la plus recommandée. Voici pourquoi :
La chape traditionnelle est réalisée sur le chantier grâce à un mélange d’eau, de sable et de ciment. C’est un exercice fastidieux qui va nécessiter une pose à la règle pour un résultat non garanti. La chape fluide est auto nivelante et c’est l’une de ses premières qualités. Au mélange seront rajoutés un liant et un adjuvant. Elle est livrée en camion et est facile à poser.
D’ailleurs, pour la pose, il y a quatre méthodes ; la pose désolidarisée, flottante, adhérente ou celle pour un plancher chauffant. Il faut compter entre 15 et 35 euros/m² pour ces travaux de maçonnerie.
Comments