top of page
Photo du rédacteurAlexis

Travaux de maçonnerie, la poutrelle et son tarif

La création d’un plancher bas ou haut demande des travaux de maçonnerie indispensables au support et à la durabilité de ce dernier. Pour y parvenir, il faut installer une poutrelle. Cet élément fait de béton ou d’acier possède différentes dimensions, mais aussi plusieurs formes. Cela est dû à son usage essentiel durant les travaux.


Il y a d’abord la poutrelle en acier. Cette dernière est caractéristique d’une construction de plancher haut. Fabriquée en usine, elle est contrôlée afin de répondre à des normes précises. Il est possible de les distinguer en deux catégories ; la poutrelle IPN ou IPE. Elle arbore notamment une forme de i qui fait sa particularité. L’IPN est accessible entre 7 et 100 euros/m² tandis qu’une poutrelle IPE est disponible dès 14 euros/m².

maconnerie et poutrelle
Les caractéristiques des différentes poutrelles de plancher

La poutrelle peut également être faite de béton. Fabriquée en usine aussi, elle est beaucoup plus solide et robuste que la version en acier. Très performante, elle est renforcée par des fers à béton. Elle est utilisée à la fois pour le plancher bas et pour le plancher haut. Pour profiter de cette gamme, il faudra compter environ 50 euros/m² pour la mise en place et la fabrication par un professionnel.


Créer un plancher hourdi nécessite la pose de poutrelles en béton, d’un hourdis ainsi que d’une dalle de compression. Cette méthode est accessible entre 80 et 110 euros/m².

1 vue0 commentaire

Comentários


bottom of page