La toiture est l’un des éléments clés de la structure de la maison. Les travaux de la toiture sont fortement recommandés à intervalles de 10 ans. D’ailleurs, des inspections doivent être conduites régulièrement afin de veiller à ce que son état ne se désagrège pas avec le temps ou les assauts des intempéries. Combien coûtent ces travaux ?
Certains indices ne trompent pas. Si la toiture démontre des traces d’auréoles d’humidité, de moisissure, de mousse, de rouille, de fissures, que des tuiles manquent ou qu'il y ait des déformations, ce sont les symptômes d’une réparation immédiate. D’ailleurs, une déformation peut entraîner des dégradations de la charpente, ce qui peut rapidement prendre la forme d’un chantier de grande ampleur. Pour éviter tout cela, il faut agir vite.
Une réfection de gouttière coute entre 10 et 60 euros/ml. La réfection de la couverture de toit (tuiles) nécessite entre 10 et 300 euros/m². La dépose est estimée entre 20 et 25 euros/m² tandis qu’une réfection de l’isolation va demander entre 20 et 170 euros/m². Améliorer l’étanchéité du toit coute entre 30 et 110 euros/m² tandis qu’une rénovation de la charpente est estimée entre 100 et 200 euros/m².
Pour estimer globalement le montant des travaux, il faut tenir compte de l’état de la toiture, de la nature des rénovations à apporter, de la forme de la toiture, de la surface ou encore des tarifs du professionnel. D’ailleurs, dans ce type de cas, faire appel à un couvreur est fortement conseillé.
Commentaires