top of page
Photo du rédacteurAlexis

Travaux d’isolation, quelques estimations pour conduire un projet

Améliorer l’étanchéité de la maison permet de réduire l’apparition de ponts thermiques et donc les déperditions de chaleur. Pour cela, rien de tel que des travaux d’isolation. Toutefois, ces derniers constituent un investissement important, malgré leur rendement sur le long terme. Estimer les coûts permet d’anticiper le budget à injecter ainsi que les différentes aides auxquelles souscrire.


Les budgets pour l’isolation de la maison sont parfois les plus complexes. Cela s’explique par le nombre de solutions disponibles ainsi que de produits isolants. D’ailleurs, toutes les zones du logement ne bénéficient pas du même traitement. C’est également le cas des expositions aux intempéries. Une isolation du sol peut coûter en moyenne 50 euros/m² tandis qu’une isolation thermique par les murs extérieurs peut monter à 120 euros/m² et celle du toit peut coûter encore plus.

isolation de la maison
Les différents budgets pour isoler la maison

Les produits isolants les plus utilisés sont les laines naturelles ; liège (entre 10 et 35 euros TTC/m²), laine de verre ou de roche pour 3 à 10 euros/m² TTC pour une épaisseur de 100 mm. Les panneaux isolants sous vide seront plus onéreux ; entre 40 et 70 euros/m² TTC. Isoler les combles aménagés va nécessiter entre 14 et 80 euros TTC/m² tandis que l’isolation des combles perdus peut coûter entre 10 et 40 euros TTC/m² selon la méthode utilisée.


D’ailleurs, plusieurs aides sont mises à disposition des propriétaires et se tourner vers des professionnels pour obtenir conseil est fortement recommandé.

1 vue0 commentaire

Comentários


bottom of page