top of page
  • Photo du rédacteurAlexis

Traitement pour la charpente, toutes les possibilités

Avec le temps, la toiture ainsi que la charpente peuvent être fragilisées. Les insectes et nuisibles finissent par attaquer le bois et cela peut avoir de graves conséquences pour l’ossature de la maison ainsi que pour les occupants. Un traitement de la charpente s’impose. Quelles sont les options et combien coûtent-elles ?


Il faut d’abord commencer par identifier les attaques. Elles peuvent être causées par des champignons, des termites ou des insectes. D’ailleurs, à chaque nuisible, son traitement. L’opération peut coûter entre 5 et 20 euros/m² et variera en fonction du type de nuisible, de la méthode appliquée, de l’accessibilité de la charpente ou encore de son état. Plus les dégâts sont importants et plus l’intervention risque de coûter.

charpente
Les différentes façons de traiter la charpente en bois

La charpente peut être traitée par pulvérisation ou par injection. La première opération consiste à appliquer le produit fongicide et insecticide à la surface du bois afin de le protéger de nouvelles attaques. Il faudra compter entre 5 et 16 euros/m². Toutefois, cette méthode intervient surtout après un traitement par injection. Celui-ci coûte environ 20 euros/m² et nécessite de dépoussiérer le bois.


Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour traiter la charpente, car les produits pulvérisés peuvent être nocifs pour la santé. Il faudra également porter une attention particulière afin de ne pas fragiliser davantage la structure qui pourrait risquer de s’effondrer.

1 vue0 commentaire
bottom of page