Protéger la charpente tout en renforçant l’isolation de la toiture est possible en posant un écran de protection. Aussi connu comme un pare-vapeur ou un pare-pluie, il est obligatoire pour étanchéifier la couverture selon les régions et les matériaux choisis comme l’ardoise souvent utilisés en région montagneuse.
L’écran de toiture vient se poser sur la charpente et l’isolation du toit. Partie intégrante de la rénovation de la toiture, le pare-vapeur permet d’assurer l’imperméabilité en favorisant une meilleure performance thermique. Le coût de ces travaux est estimé entre 11 et 70 euros/m² pour les fournitures ainsi que la pose par un professionnel. Toutefois, ce budget peut varier en fonction des matières choisies, des tarifs de l’artisan ou de la surface à couvrir.
Si l’écran de toiture doit être réfléchissant, antidérapant et totalement étanche, il existe quatre catégories ; les écrans réfléchissants, les films synthétiques, les feuilles bitumées ou encore les écrans perméables à la vapeur. Il convient d’en parler avec l’artisan, car tous les pare-pluies n’ont pas les mêmes propriétés. Les écrans sont soumis à la norme NF EN 13859-1.
Le tarif horaire d’un professionnel peut être situé entre 10 et 50 euros/m². Il faudra 4 050 euros pour poser un pare-vapeur sur un toit d’une surface de 100 m².
Comments