Si vous disposez d’un sous-sol et que vous avez justement besoin d’une pièce additionnelle dans la maison, pensez à aménager celui-ci en souplex ! Eh oui, ce terme existe bel et bien et vous avez la possibilité de réaliser un tel projet. En cas de manque de financement, il est toujours possible de souscrire un emprunt travaux qui vous permettra de le mener à bien. Avant de faire votre demande, il est important de définir le budget nécessaire.
Dirigez-vous vers une société spécialiste de la rénovation ou un architecte qui planifiera les travaux. Vous recevrez ainsi un devis qui vous aidera à prévoir le budget. Aussitôt que vous êtes sûr d’avoir les moyens d’aller jusqu’au bout du projet, commencez par réaliser un diagnostic d’humidité. En effet, cette pièce est généralement sensible aux infiltrations d’eau. Les gros œuvres comme la maçonnerie, les parois et l’installation de la VMC sont les premières choses à faire.
N’oubliez pas que pour tous travaux de rénovation, il est important d’avoir l’autorisation de la mairie. Dans le cas d’un souplex, si celui-ci ne dépasse pas 5m2, vous n’avez aucune demande à faire. Par contre, si la superficie est entre 5 et 20m2, il faut faire une déclaration de travaux. S’il dépasse 20m2, une demande de permis de construire est alors obligatoire.
Comments