La souche ou la sortie de cheminée est la partie extérieure du conduit d’évacuation, celle qui ressort de la toiture. Indispensable, elle permet d’évacuer les fumées en toute sécurité. Il faut savoir que certaines règles sont en vigueur concernant cette installation. D’ailleurs, quels sont les meilleurs choix lorsqu’il s’agit de matières ?
La sortie de cheminée se compose de l’embase, du chapeau ou encore de l’habillage. Elle se décline en deux modèles ; maçonnée ou préfabriquée. Pour ce qui est de la première version, c’est la brique qui prime. Maçonnée sur place, elle s’adapte aux besoins de la maison ainsi qu’à l’esthétisme recherché par les propriétaires. Elle sera toutefois plus onéreuse qu’une souche préfabriquée, disponible en acier galvanisé. Celle-ci est rapide à installer pour la même robustesse.
Le tarif pour une souche de cheminée est situé entre 700 et 2 500 euros. Ce montant peut évoluer en fonction des dimensions, de la matière ou encore des options. Dans le détail, construire une sortie maçonnée coûte environ 2 000 euros auxquels il faut rajouter des frais d’étanchéité d’environ 400 euros. Pour ce qui est du professionnel, il est possible de chiffrer ses horaires entre 40 et 70 euros.
La réglementation qui entoure la pose d’une sortie de cheminée est très stricte. Elle doit s’élever de 40 cm au-dessus de la toiture et pour une pente de toit de moins de 15 degrés, la hauteur doit être de 1,20 mètre. La souche doit être accessible en tout temps pour faciliter l’entretien.
Comments