L’un des produits phares pour rénover une couverture de toit, c’est la tuile. Cette dernière s'est imposée au fil des ans par sa facilité de pose, sa malléabilité, sa forme ainsi que la palette de coloris disponibles. Selon la gamme de tuile, ainsi que la matière choisie, il est possible de dire que le revêtement compte parmi les plus accessibles.
Comment choisir une tuile ? Évidemment, il faut prendre en considération la forme et la pente du toit et consulter les règles d’urbanisme de la localité. En effet, certaines conditions sont parfois imposées au niveau de l’enveloppe de la maison. D’ailleurs, le climat régional joue un rôle décisif, tout comme le budget alloué à la rénovation de toit.
Il existe non seulement différentes matières de tuiles, mais aussi plusieurs formes. Il y a la tuile plate, faite de terre cuite ou de béton. Elle s’adapte aux toitures à forte pente, soit 45 degrés et plus. La tuile canal possède une forme arrondie qui s’emboîte très facilement. Elle convient aux toits dont la pente est comprise entre 15 et 35 degrés. La tuile romane est caractéristique des toitures de maisons méditerranéennes. Il est possible de retrouver sa couleur orangée sur des toits de 25 à 60 degrés.
Pour profiter d’une nouvelle couverture de toit en tuiles, il faudra un budget compris entre 20 et 90 euros/m². Le plus accessible est la tuile en ardoise, le panneau-tuile en aluminium, la tuile en béton, celle en terre cuite pour finir par la photovoltaïque.
Comments