top of page
Photo du rédacteurAlexis

Rénovations, créer une ouverture dans un mur porteur

Lorsqu’il s’agit de rénovations, il n’y a presque aucune restriction, si ce n’est au niveau du budget ! Ainsi, revoir l’agencement des pièces est souvent la raison principale d’engranger des travaux. D’ailleurs, il est possible de créer une ouverture pratiquement partout, même dans un mur porteur. Cette étape devra toutefois être réalisée avec l’aide d’un professionnel.


Les murs porteurs sont essentiels, car ce sont eux qui soutiennent la bâtisse. Créer une ouverture dans un mur comme celui-ci est possible, mais légèrement plus complexe. Abattre la paroi pourrait fragiliser la structure de la maison et risquer son effondrement. Pour y arriver, il est recommandé de passer par un expert et en fonction de la taille de l’ouverture ainsi que de l’ampleur du chantier, le budget peut s’élever à 5 000 euros.

mur porteur
Le tarif pour créer une ouverture dans un mur porteur

Si les services du professionnel varient en fonction de ce dernier, ils doivent toutefois comprendre la création de l’ouverture, la pose d’un linteau ainsi que d’étais. D’autres ajouteront à la prestation l’aménagement, les finitions ainsi que le nettoyage du chantier. Le tarif de la main d’œuvre seule peut coûter entre 1 200 et 3 000 euros. Si le mur entier doit être abattu, cela pourrait coûter entre 150 et 250 euros/mètre cube.

1 vue0 commentaire

Yorumlar


bottom of page