top of page
  • Photo du rédacteurAlexis

Rénovation énergétique, la pompe à chaleur air/eau

Parmi les dispositifs de rénovation énergétique, il existe différents systèmes de chauffage permettant de chauffer le logement tout en réduisant la consommation d’énergie. D’ailleurs, la pompe à chaleur air/eau est l’un des plus performants, permettant d’obtenir de l’eau chaude sanitaire en plus du chauffage.


La pompe à chaleur (PAC) air/eau est disponible en deux modèles. Il y a le monobloc ou le bicloc. Avant de choisir l’un d’eux, il est important de réaliser quelques travaux d’isolation afin de mieux retenir la chaleur dans le logement et éviter les déperditions. C’est de cette façon qu’il est possible de garantir la performance de la PAC. Pour compléter les critères, il faut choisir en fonction du coefficient de performance (COP) qui permet de comparer le rendement des appareils.


la pompe a chaleur air eau pour chauffer
Les atouts d’une PAC air/eau

Disposer de ce système de chauffage chez soi va tout de même demander un budget entre 10 000 et 12 000 euros. Pour faciliter et encourager l’installation, de nombreuses solutions financières sont accessibles ; les aides de l’Agence nationale de l’habitat, l’éco-prêt à taux zéro, la prime énergie, le crédit d’impôt et d’autres soutiens locaux.


Les économies d’énergie et la rentabilité du dispositif se font sur le long terme. La pompe à chaleur air/eau permet en effet de réduire la facture par quatre en utilisant l’énergie de l’air extérieur.

1 vue0 commentaire
bottom of page