Qu’est-ce la chape fluide ? Lors de la rénovation du sol, et avant la pose d’un nouveau revêtement, il faudra poser une chape. Cette dernière peut être fluide ou traditionnelle. C’est d’ailleurs ce qui va venir recouvrir le plancher chauffant pour une finition lisse et parfaitement nivelée. Isolante, elle va permettre de soutenir les performances thermiques et acoustiques du sol.
Quelles sont les différences entre les deux types de chapes ? La traditionnelle est faite d’un mortier d’eau, de sable et de ciment. La pose nécessite un réel savoir-faire et une bonne maîtrise. La chape fluide, ou liquide, possède un mortier auto-nivelant et est faite d’anhydrite ou de ciment. C’est celle qui est la plus durable, mais elle a un coût d’entrée de gamme légèrement plus élevée que la chape traditionnelle ; entre 17 et 25 euros/m².
La chape fluide est plus facile à poser, car elle est livrée en camion-toupie. Les travaux de maçonnerie garantiront une finition de qualité. D’ailleurs, il faut en moyenne 2 semaines pour laisser sécher une chape liquide en ciment. Très stable et durable, elle assure la pose du nouveau revêtement. Pour une chape anhydrite, il faudra un temps de séchage de 3 à 9 semaines.
Pour recouvrir un plancher chauffant, il faudra entre 3 et 10 cm d’une chape ciment et entre 3 et 6 cm d’une chape anhydrite.
Commentaires