Lorsqu’il est question de rénovation de longère, il y a des estimations qui peuvent décourager. En effet, le prix moyen pour retaper ce type d’habitation est de 43 000 euros. Un investissement important qu’il ne faut pas prendre à la légère, mais qu’il est bel et bien possible de réduire selon les travaux nécessaires et indispensables. Voici les détails…
Commençons par le toit. Pour une rénovation de la toiture, il faudra en moyenne 25 000 euros (comprenant le remplacement des tuiles et la charpente), pour la façade, le budget moyen est de 12 000 euros. Améliorer l’isolation thermique est indispensable au confort des occupants. Cela demandera 6 000 euros et l’installation d’un système de chauffage environ 5 000 euros. Créer des ouvertures dans un mur porteur peut monter à 2 500 euros tandis qu’un nouveau sol coûte en moyenne 2 000 euros.
Si les points les plus importants dans la longère sont évidemment la charpente, la toiture, l’isolation, la création d’ouvertures ainsi que la diffusion de la lumière, il ne faudra pas négliger l’aspect esthétique. D’ailleurs, pour réduire les frais, il existe des solutions à appliquer sans gros travaux comme la peinture sur sol ou le béton décoratif pour recouvrir sans casser.
Commentaires