Les toitures en pente sont très répandues en France. Avant de faire la rénovation de la maison ainsi que des couvertures, il est important de comprendre les types de toits ainsi que les pentes ou les réglementations sachant que ces ossatures sont prioritairement recouvertes de tuiles ou d’ardoise.
Les maisons dans les régions rurales sont souvent dotées de toitures en pente. Il existe la monopente, la toiture à deux ou quatre pans surtout adaptée aux maisons traditionnelles et anciennes, ainsi que la mansardée. Si le degré minimum pour une pente est de 15 degrés, permettant l’installation de gouttières ainsi que l’isolation extérieure ou intérieure des combles, elle peut aller jusqu’à 35 degrés.
Il faut savoir que moins la pente est accrue et plus il est possible d’aménager les combles. La toiture à coyaux facilite l’écoulement d’eau de pluie en préservant les murs de la maison. Cela apporte aussi un côté rustique. Il y a également le toit-terrasse (généralement plat) ou arrondit plus un aspect design très prononcé.
Pour une toiture à deux pans, il faut compter entre 100 et 150 euros/m². Pour quatre pans, le budget sera compris entre 150 et 300 euros/m². Enfin, pour un toit plat simple, le coût se situe entre 80 et 110 euros/m².
Comments