Récupérer une surface habitable n’est pas toujours possible au sol. La présence de combles peut alors être une solution. Toutefois, il faudra s’assurer que l’espace soit bien conforme et que la hauteur sous plafond justifie un aménagement. C’est à ce moment qu’il faut envisager la rénovation de la charpente et sa surélévation. Le chantier doit être analysé et évalué à la suite d’une demande de permis.
Pourquoi est-ce si délicat de surélever la charpente ? Cette structure assure le maintien du toit et des étages supérieurs et elle est donc indispensable. Pour agrandir et récupérer des mètres carrés sous le toit, il faut un budget plutôt important. Le montant pour 40 mètres carrés avoisine 35 000 euros. En détail, c’est 9 000 euros seulement pour les travaux de maçonnerie. Le budget peut aller jusqu’à 75 000 euros pour une superficie de 60 mètres carrés.
D’ailleurs, si la surface globale dépasse 150 mètres carrés, il faudra faire appel à un architecte. La surélévation de la charpente ou des murs permet d’agrandir le logement et c’est ce qui fait l’objet d’un permis de construire. Parmi les travaux, l’on compte l’isolation, la rénovation de la couverture du toit, l’installation d’un système d’aération, de chauffage ainsi que la mise en place d’un système électrique.
Commentaires