top of page
Photo du rédacteurAlexis

Rénovation de l’installation électrique, les codes de couleur

Avoir un système électrique performant est indispensable au quotidien des propriétaires d’un logement. D’ailleurs, effectuer la rénovation de l’installation électrique aide à mieux gérer sa consommation d’énergie dans le but de faire des économies. Le système est d’ailleurs régi par des normes très précises visant à assurer la sécurité des occupants ainsi que le bon rendement des appareils.


Tout système électrique, qu’il soit neuf ou ancien, doit être soumis à la norme NF C 15-100. Cette dernière est applicable à travers toute l’Europe et vise à assurer le fonctionnement du tableau électrique. La mise aux normes passe par l’implémentation de fils électriques de couleur. Aujourd’hui, les fils les plus utilisés sont bleus, jaunes ou verts, violets ou oranges, noirs, rouges ou marrons. Chaque couleur correspond à une utilisation très précise.

code couleur des fils electriques
Reconnaître le code couleur des fils électrique

Les fils de couleur bleue sont neutres. Il s’agit en fait d’un indicateur de consommation d’énergie. Ils permettent de répartir le courant dans toute la maison. Les fils électriques noirs, rouges ou marron servent à apporter la tension nécessaire pour utiliser des appareils électriques. Il s’agit également des fils les plus délicats à manipuler.


Les fils vert et jaune sont ceux qui désignent la terre. Dépourvus d’électricité, ils ont pour but de protéger la maison contre de potentielles fuites de courant. Les fils navette (violets ou oranges) servent à conduire l’électricité entre deux points. Les installations antérieures à 1970 ont toutefois un code couleur différent de celui présenté ici.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page