Faire la remise aux normes des systèmes électriques de la maison est primordial. En effet, les installations sont soumises à la réglementation NF C 15-100 qui vise la mise en sécurité des appareils ainsi que des occupants. La rénovation de l’installation électrique concerne surtout les maisons anciennes. De quoi sera fait le budget pour ces travaux ?
Si la mise aux normes concerne le tableau électrique, il faudra prévoir un tableau nu, des disjoncteurs ainsi que l’intervention d’un électricien professionnel. Le tarif de l’expert varie de 300 à 600 euros en fonction des travaux à réaliser. Pour ce qui est des équipements, il faut compter 70 euros pour un disjoncteur divisionnaire, 130 euros pour un disjoncteur de branchement et 200 euros pour un disjoncteur différentiel.
Si l’installation doit se faire dans la salle de bain, voici ce qu’il faut prévoir : des prises standard de 16A à 30 euros, des câbles, des boîtes encastrables simples à 2 euros chacune ainsi que les boîtes doubles pour 5 euros. Les interrupteurs sont disponibles pour 15 euros en moyenne et les variateurs coûtent 25 euros. Il faudra ensuite ajouter les lumières selon les goûts et le budget. Pour ce qui est de la cuisine, les prises devront être plus puissantes, privilégiez les 32A pour 30 euros l’unité.
Si le coût de la rénovation varie en fonction de la superficie du logement ainsi que des choix en termes de quantité de prises, d’appliques ou de câbles, il varie aussi en fonction de l’électricien. Le prix de la facture peut être situé entre 80 et 1 000 euros/m².
Comments