Réhabiliter un ancien logement peut être une option à moindre coût pour accéder à la propriété. Toutefois, le budget n’en pas moins important. La rénovation d’une grange par exemple exige quelques étapes indispensables afin de transformer l’espace en lieu à vivre parfaitement isolé et sécurisé. Cela nécessite parfois de tout refaire ou de tout changer !
Certains moyens devront être mis en œuvre pour faire d’une vieille grange une maison moderne et sûre. Il faut notamment commencer par demander un permis de construire. Ce dernier pourra être obtenu si les plans de rénovations sont cohérents et que l’habitation ne présente aucun danger pour les nouveaux propriétaires. D’ailleurs, pour toute superficie de plus de 170 m², il faudra faire appel à un architecte qui assurera le suivi et la réalisation du chantier.
Rénover une grange va coûter en moyenne entre 500 et 2 000 euros/m². Ce tarif, si élevé, s’explique par le nombre d’améliorations à apporter au niveau de l’enveloppe, mais aussi des espaces intérieurs ou encore des travaux de finitions. Pour habiter une grange, il faut souvent refaire la toiture, améliorer l’isolation, changer les revêtements et en poser de nouveaux, faire des raccordements en eau et en électricité et créer une mezzanine ou de nouvelles pièces.
Toutefois, le projet de réhabilitation de grange permet de profiter d’un espace aménageable de plain-pied qui s’adapte parfaitement aux besoins des propriétaires.
Comentarios