top of page
Photo du rédacteurAlexis

Rénovation, comment s’organiser et pour quel budget ?

Entreprendre la rénovation de la maison nécessite de l’organisation, une estimation du budget ainsi qu’un artisan qualifié à qui il est possible de faire confiance. Tout cela représente plusieurs jours de recherches et de mises au point. Comment s’y prendre et comment évaluer la durée des travaux et où trouver le financement ? Toutes les réponses ici !


Le plus urgent lorsqu’il faut réaliser des rénovations, c’est de cibler les priorités. Pour y arriver, il est possible de faire appel à un conseiller énergétique ou un technicien capable de faire un diagnostic de performance. Cela s’impose particulièrement lorsqu’il est question de travaux d’isolation et de réduction de ponts thermiques. Dans le cas contraire, il ne tient qu’aux propriétaires de faire une liste selon leur appréciation et besoin.

renovation de la maison
L’organisation pour la rénovation de la maison

Une fois les priorités établies, il est important de chiffrer le budget : achat des matériaux, outillage, tarifs des professionnels et main-d’œuvre. Il est possible d’estimer la rénovation de l’installation électrique entre 50 et 150 euros/m², la plomberie entre 2 000 et 3 000 euros/m² ainsi que le chauffage entre 10 000 et 15 000 euros/m² surtout s’il est nécessaire de changer tous les systèmes.


Trouver un professionnel dans sa région permet de réduire les frais de transport et il est plus facile de vérifier ses références. Il ne faut toutefois pas hésiter à se tourner vers au moins trois artisans afin de comparer les propositions de prix ainsi que les délais.

4 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page