Trouver le bon revêtement pour la cuisine n’est pas mince affaire. Il faut opter pour une matière robuste, durable, qui résiste à l’humidité aussi bien qu’à la chaleur tout en étant esthétique ! Impossible à trouver ? Non, car il y a le carrelage ! Et non seulement il remplit toutes ces cases, mais il compte aussi parmi les plus accessibles sur le marché.
Comment choisir parmi toutes les gammes de carrelage disponibles ? Pour cela, il faut se référer à la norme française UPEC. Cette dernière permet de connaître le classement du carrelage selon des critères très précis. U pour l’usure des passages intensifs, P pour la résistance du carreau aux chocs et aux taches, E pour la résistance à l’eau et C pour résister aux agents courants. Fiez-vous aux indices croissants entre 1 et 4 pour connaître le niveau de résistance du carrelage choisi.
Au sol, une multitude de possibilités ; le grès cérame ou émaillé fait partie des préférences. Facile à nettoyer, résistant et surtout décoratif, il est intemporel. Accessible dans différentes dimensions et coloris, il est vendu entre 15 et 75 euros/m². Il n’y a pas que cela pour le sol, puisqu’il est aussi possible de mettre un carrelage imitiation pierre pour apporter de l’authenticité à un tarif situé entre 15 et 100 euros/m².
Le carrelage mural de la cuisine peut être composé de faïence ou de carreaux de ciment. Le premier est accessible entre 5 et 20 euros/m² et le second entre 10 et 75 euros/m². La mosaïque pourra elle aussi être posée aux murs ou recouvrir le plan de travail.
留言