Besoin de ravaler la façade et de poser un nouveau revêtement de murs extérieurs ? Pourquoi ne pas opter pour un enduit à la chaux ? Parfaitement adapté aux maisons en pierre ou en terre, cet enduit est utilisé depuis des centaines d’années. Il apporte esthétisme et performance thermique à la façade tout en demeurant accessible.
La chaux naturelle possède des propriétés fongicides. Elle protège la façade contre le froid, mais aussi la neige, la pluie ainsi que la chaleur ou la pollution. Et hormis tous ces atouts, c’est son aspect unique qui lui vaut sa réputation. Pour un ravalement réalisé par un professionnel, il faudra compter entre 8 000 et 15 000 euros. Le coût comprend le piquage, la pose d’un échafaudage, le nettoyage ainsi que la préparation et l’application de l’enduit à la chaux.
Il existe toutefois deux types d’enduits à la chaux. Il y a d’abord la version aérienne CL 90. Disponible en pâte ou en poudre, elle se vend entre 8 et 15 euros/25kg de poudre et entre 10 et 20 euros pour de la pâte. Elle est imperméable et isolante, apporte une texture onctueuse tout en réduisant les risques de fissures. La chaux aérienne est disponible en deux finitions ; marbre ou sable.
Puis, il y a la chaux hydraulique qui durcit au contact de l’air. Elle est accessible entre 10 et 20 euros pour 70 à 80 litres. Le cachet sera indéniable !
תגובות