Lors de travaux de rénovation dans la maison, chacun souhaite économiser au maximum dans les différentes interventions. Par exemple, vous avez la possibilité de retaper des meubles abîmés pour leur donner un nouveau souffle. Ils seront ainsi ravivés, mais s’harmoniseront davantage avec la nouvelle décoration.
Heureusement, les bricoleurs ont la possibilité de restaurer du mobilier sans dépenser beaucoup pour les frais d’un artisan. L’important est de respecter certaines règles afin de vous assurer d’obtenir le résultat voulu. Par exemple, lorsqu’il faut démonter un meuble, observez la structure de celui-ci pour connaître les étapes à suivre lors du remontage.
Pour ce qui est de réparer un placage, il est conseillé d’éviter les réparations aux contours rectilignes, car ils sont plus faciles à déceler. Suivez par exemple une veine de bois dont les contours sont principalement sinueux. Pour réparer les cloches, formées par le décollement du placage, les restaurateurs ont une technique particulière pour éviter de tout refaire. Injecter un filet de colle chaude avec une seringue après avoir percé un petit trou dans le placage. Il suffit ensuite de presser sur la surface avec un marteau de plaqueur.
Bien entendu, ce n’est qu’une petite partie des travaux de restauration que vous pouvez faire. Vous trouverez des vidéos pour toutes sortes d’interventions sur le Web.
Comments