La rénovation du logement est le moment opportun pour faire le ravalement de façade. Cette étape est d’ailleurs imposée aux propriétaires tous les 10 ans dans certaines communes. Cela consiste à nettoyer et renforcer la façade afin d’éviter tous les risques d’infiltrations d’eau ou de ruissellement susceptibles de causer des dégradations. D’ailleurs, après le nettoyage vient la pose d’un nouveau bardage.
Le bardage est une couche protectrice qui vient se poser sur les murs extérieurs. Ils peuvent être appliqués directement sur la façade ou nécessitent l’application d’un mortier. Cela va servir de matière imperméable en favorisant l’isolation thermique et acoustique. Ainsi, la chaleur est retenue à l’intérieur et cela permet de faire des économies énergétiques sur le long terme. Il existe plusieurs matières pour le bardage dont la résistance thermique doit être supérieure ou égale à 3.7 m² x K/W.
L’un des matériaux les plus utilisés pour ses performances thermiques reconnues ainsi que son aspect décoratif est le bois. Ce dernier propose différentes gammes d’essences, toutes accessibles entre 9 et 100 euros/m². Puis, il est possible de revêtir la façade de pierre naturelle pour 50 à 200 euros/m². Les matières les plus accessibles sont le bac acier (entre 6 et 80 euros/m²) ainsi que le PVC (entre 10 et 60 euros/m²).
Comments