Pourquoi choisir un poêle à granulés et pas un poêle à buches ? Ces deux appareils de chauffage au bois sont performants et économiques, mais l’un des deux est plus efficace que l’autre. Quel est le rendement et quelles sont les principales différences ?
Le poêle à granulés possède un coût de combustible relativement faible. Il permet donc de réaliser quelques économies à l’achat. En effet, pour des granulés, il faut compter environ 5,7 euros pour 100 kMh. Avec un rendement de près de 90 %, et plus dans certains cas, ce système de chauffage rentabilise donc très vite l’investissement. Les émissions de polluants sont très faibles et ce poêle est très discret n’émettant quasiment pas de nuisances sonores selon le modèle.
Cependant, le poêle à granulés comporte quelques inconvénients tels qu’une alimentation électrique pour fonctionner correctement. Pour choisir son appareil, il faut connaître les proportions de chauffage, car un système trop puissant serait contreproductif. Si le logement est bien isolé, il faudra environ 60 W par mètre carré pour chauffer correctement la maison.
Le prix d’achat d’un poêle à granulés est compris entre 1 800 et 3 600 euros avec des frais de pose de 300 à 1 800 euros. Certaines aides sont disponibles et permettent de réduire les frais d’achat et de pose d’un poêle comme le crédit d’impôt.
Comments