Les ébénistes utilisent la méthode de placage pour fabriquer des commodes, des tables et divers autres meubles en bois. Puisque celui-ci est constitué de minces feuilles de bois, il peut facilement se détériorer avec le temps. Rassurez-vous, vous avez la possibilité de le réparer ou le remplacer vous-même en suivant les étapes suivantes comme il se doit.
Les différentes étapes pour procéder au remplacement
Tout d’abord, enlevez le placage abîmé en tirant dessus avec des ciseaux à bois, par exemple. Ensuite, utilisez une éponge ou un tissu imbibé d’eau pour mouiller le nouveau placage. Poursuivez en ponçant la planche à réparer avec du papier de verre, puis dépoussiérez le tout.
Comment appliquer la colle avant de fixer la première couche
Une fois qu’elle sera propre, vous serez en mesure d’appliquer une petite couche de colle sur cette même surface. Mettez-en un peu plus, car c’est une bonne chose que la colle déborde de chaque côté. S’il y a plusieurs feuilles de placage, il faudra dans ce cas les faire se chevaucher au niveau de leur jonction sur environ un centimètre. Une fois le placage installé, marouflez-le pour éliminer les bulles d’air avec un petit tasseau, en insistant particulièrement au niveau des jointures.
Comments