Nettoyer, repeindre et ravaler font partie des travaux pour rénover la façade. Cette étape, aussi connue comme le ravalement des murs extérieurs, est indispensable à la protection des parois favorisant leur longévité. Comment estimer les différents budgets pour parvenir à des résultats satisfaisants sans casser la tirelire ?
Avant d’attaquer les revêtements de façades et pouvoir appliquer un nouvel enduit ou un nouveau parement, il faut passer par la phase nettoyage. Pour le nettoyage avec un appareil haute pression, ce sera entre 8 et 15 euros/m². Il est important de colmater les fissures et rendre les murs complètement lisses ; cela coûte environ 13 euros/m². Pour nettoyer en profondeur avec les techniques du sablage, du peeling ou du ponçage, il faudra compter entre 8 et 50 euros/m².
Il existe également plusieurs façons de mettre en avant sa façade. Avant de choisir l’une des méthodes, il convient de consulter le Plan Local d’Urbanisme qui pourrait préconiser, voire obliger, certaines techniques ou coloris. D’ailleurs, la peinture de façade est disponible pour 1 euro/m² et peut monter jusqu’à 5 euros/m². La main-d’œuvre nécessitera entre 20 et 35 euros/m².
Pour améliorer l’isolation en passant par les murs extérieurs, il faudra compter entre 50 et 80 euros pour une heure de travail/m². Cela comprend la pose ainsi que les fournitures. L’isolation thermique par l’extérieur est d’ailleurs la plus performante.
Comments