top of page
  • Photo du rédacteurAlexis

Les toitures en tuiles canal, une couverture imparable

Très présentes dans le sud de la France, les toitures en tuiles canal sont distinctives. Cette couverture de toit est l’une des plus anciennes. Permettant un écoulement rapide des eaux durant les tempêtes, elle est disponible en plusieurs coloris – selon les argiles utilisées -, est robuste et a un tarif plutôt accessible.


L’un des atouts les plus importants d’une tuile canal, c’est sa facilité de pose. En effet, en raison de sa forme arrondie, elle a la capacité de s’emboîter l’une à l’autre en formant un rempart imparable. Il en existe d’ailleurs des modèles en double canal. Elle peut même être utilisée en tuile de dessus ou tuile de dessous. C’est l’une des plus utilisées dans les régions sud du territoire. Toutefois, il faut savoir qu’une tuile canal s’adaptera plus particulièrement aux toits à faible pente et a un poids relativement important.

tuile canal
Ce qu’il faut savoir de la tuile canal

Une tuile est accessible entre 0,60 et 2 euros, ce qui porte l’estimation pour un toit de 100 m², hors pose, à un budget compris entre 700 et 2 500 euros. Pour couvrir 1 m², 10 à 12 tuiles seront utilisées. Il est d’ailleurs possible d’utiliser une gamme de tuiles transparentes pour 25 à 35 euros/unité. Cette dernière va permettre de créer facilement des puits de lumière dans les combles.

2 vues0 commentaire
bottom of page