top of page
  • Photo du rédacteurAlexis

Les tarifs réglementés expliqués clairement

Vous avez du mal à comprendre les changements appliqués depuis novembre 2019 sur la loi Energie-Climat et la fin des tarifs réglementés ! Cet article et celui qui suit ont pour but de vous aider à y voir plus clair sur le sujet.


Le ministre de la Transition écologique et solidaire et le ministre de l’Economie sont ceux qui fixent la valeur des tarifs réglementés pour le gaz naturel et l’électricité. Avant de prendre une décision, ils consultent la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), qui a pour mission de veiller au bon fonctionnement du marché du gaz et de l’électricité. Notez que pour le premier, celui-ci peut changer chaque mois. Par contre, en ce qui concerne l’électricité, la révision du tarif se fait une fois par an. Cela s’applique uniquement aux fournisseurs comme EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz naturel, et les Entreprises locales de distribution sur leur zone de chalandise.


Quand on parle d’offre de marché, cela concerne les autres fournisseurs d’énergies. Ces derniers ne sont pas dans l’obligation de proposer les tarifs réglementés. En effet, Direct Énergie, Poweo, Antargaz et ENI, parmi tant d’autres, ont la possibilité de fixer le leur en fonction de la loi de l’offre et de la demande.


Les tarifs réglementés sur l’électricité et le gaz naturel ont pris fin

3 vues0 commentaire
bottom of page