Il existe de nombreuses aides financières pour permettre aux ménages modestes ou très modestes d’entreprendre des rénovations pour éradiquer la précarité énergétique. Parmi elles, les propositions de l’agence nationale de l’habitat (Anah) qui met en avant plusieurs formules pour soutenir l’amélioration de la performance des maisons anciennes. Le budget de 2019 sera d’ailleurs plus élevé qu’en 2018.
Les points stratégiques de l’Anah ont été établis et l’agence disposera d’un montant supérieur de 9,3 % pour soutenir la rénovation énergétique, soit un montant de 874,1 millions d’euros. De quoi accroître l’accès aux dispositifs qui sont dispensés sous conditions de ressources. Cela permettrait de faire des travaux dans 120 000 maisons, mais aussi dans 222 communes dans le cadre du projet Action Cœur de ville.
Les aides Habiter Mieux Sérénité et Agilité seront renforcées. Les deux dispositifs disposeront de 624 millions d’euros. De nouveaux leviers seront mis en place pour faciliter la rénovation de logements anciens. Des financements pour la gestion de copropriétés sont aussi au programme ainsi qu’un projet pour faciliter les travaux dans les maisons nécessitant des infrastructures à destination de personnes à mobilité réduire.
L’Anah s’adresse tout particulièrement aux foyers modestes, voire très modestes pour contribuer à éradiquer la précarité énergétique. Les secteurs ciblés sont l’isolation de la maison ainsi que le remplacement des appareils de chauffage pour des équipements plus performants, mais aussi plus économiques.
Comments