top of page
Photo du rédacteurAlexis

Le parafoudre a une fonction différente du paratonnerre

Souvent confondu avec le paratonnerre, le parafoudre protège les appareils et autres installations électriques des effets indirects de la foudre. Il est donc indispensable pour les foyers, car en cas de surtension, il redirige tout le courant vers le sol. Son installation est obligatoire un peu partout en France et il en existe plusieurs types.


Si vous habitez dans une zone où la foudre frappe souvent, il faut installer le parafoudre à éclateur (type 1). C’est le plus puissant et il est utilisé en complément avec le paratonnerre. Le parafoudre à varistance (type 2) est placé dans des zones où il y a moins de risques, tandis que le parafoudre avec diodes (type 3) est surtout un complément des deux premiers.


Il vaut mieux demander à un électricien de s’occuper de l’installation du matériel, pour s’assurer que c’est fait comme il faut. Ses tarifs sont d’environ 50 € sans le prix des matériels. Comptez entre 150 et 700 euros pour un circuit électrique intégral et 50 € pour le circuit de communication d’un tableau électrique. En ce qui concerne les prises simples, elles coûtent entre 6 et 10 euros et la prise multiple à 6 ports coûte entre 25 et 60 euros.


L’installation du parafoudre est soumise à des normes spécifiques qu’il faut respecter

2 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page