Quels sont les atouts d’une toiture en ardoise, combien coute-t-elle et comment faire pour l’installer ? Cette matière est l’une des plus durables, mais surtout l’une des plus esthétiques. Son naturel bleuté et sa facilité d’entretien en font une parfaite couverture de toit.
L’ardoise n’est pas seulement belle au naturelle, elle est aussi très durable. Une matière bien entretenue peut durer 100 ans, voire plus. D’ailleurs, elle est très résistante. Que ce soit face aux intempéries que pour la moisissure ou les champignons. L’ardoise est accessible entre 50 et 150 euros/m² auxquels il faudra ajouter des frais de pose pour un budget compris entre 40 et 60 euros/m².
Cette couverture de toit est disponible dans un seul format ; plate avec des finitions poreuses. C’est au niveau de la gamme qu’il est possible de choisir. La tuile d’ardoise naturelle sera d’ailleurs beaucoup plus onéreuse que la tuile synthétique : entre 50 et 70 euros/m².
Le poids de l’ardoise est plutôt important et il faut s’assurer que la charpente ainsi que l’ossature puisse tenir le choc, car il faut imaginer un alourdissement causé par la neige notamment. Poser une couverture en tuiles d’ardoise nécessite 105 euros/m², comprenant les frais de la main-d’œuvre.
Comments