Lorsque vous procédez à la rénovation de la salle de bain, il n’y a pas que l’esthétique qui est important. La pièce étant très humide et le fait qu’on y circule principalement pieds nus augmente les risques d’électrocution. Il est donc primordial de suivre les normes de sécurité qui s’y rattachent quand vous effectuez des changements dans cette pièce.
Selon les nouvelles règles publiées en novembre 2015, il ne faut en aucun cas installer des appareils électriques dans le volume caché. Cet espace est situé sous la baignoire et le receveur de douche.
L'amendement 5 à la norme NF C 15-100 recommande trois solutions pour la réalisation de la liaison équipotentielle supplémentaire (LES) :
Le raccordement direct au niveau d'un même tableau de distribution/répartition. Le raccordement au niveau d'une boîte de connexion spécifique à l'ensemble des circuits concernés par le local, implantée à l'intérieur de celui-ci ou dans un local adjacent, sur une paroi commune. Une solution mixte combinaison des deux précédentes pour les locaux d'habitation au sens de la norme, le tableau étant jugé dans ce cas suffisamment proche.
Si vous n’avez pas les compétences pour respecter ces données, il est conseillé de vous adresser à un professionnel pour s’assurer que cela soit fait.
Comments