Ça y est, vous avez trouvé la maison de vos rêves et le prix vous convient parfaitement. En attendant que toutes les procédures soient respectées, vous allez signer une promesse de vente avec le vendeur. Sachez que ce délai ne dépasse pas 3 mois dans la majorité des cas et que celui-ci dépend d’un accord entre les deux.
Pourquoi un délai de trois mois est-il nécessaire ?
De ce fait, ce délai peut aussi bien être raccourci si vous parvenez à rassembler la somme nécessaire pour l’achat du logement avant la fin des trois mois. Néanmoins, si vous avez souscrit un prêt, il est rare que celui-ci soit octroyé avant. Il est également possible d’allonger le délai jusqu’à 18 mois, sans avoir à passer devant un notaire.
Que se passe-t-il pendant ce temps ?
Ce n’est pas uniquement en attendant de disposer du financement que vous signez un compromis de vente. En effet, pendant ce temps le notaire de rassembler toutes les pièces administratives telles que les documents d’urbanisme ou la vérification des états civils du vendeur et de l’acheteur. Ce n’est pas tout, car la loi a prévu un délai de rétractation pour que les deux parties puissent annuler la transaction sans donner de raison.
Comentarios