Si vous avez comme projet de construire votre logement, découvrez la maison bioclimatique qui est de plus en plus populaire. Elle est non seulement conçue pour économiser de l’énergie, mais elle utilise aussi son environnement pour optimiser cela. Avant de vous lancer dans ce projet, sachez qu’il est nécessaire de réaliser une étude préalable. En effet, il faut considérer certaines données comme le climat et la situation du terrain.
Le but est de vous permettre d’éviter d’allumer le chauffage en hiver et la climatisation en été. Il faut ainsi bien penser l’emplacement des pièces et des ouvertures, mais c’est surtout la ventilation qui est la plus importante. De ce fait, on mise sur l’installation d’un échangeur de chaleur à double flux. Quand il fait froid, il réchauffe l’air provenant de l’extérieur avec la chaleur produite dans la maison. En rajoutant un chauffage au bois ou des capteurs solaires, le rendement est complété.
En ce qui concerne le prix, il va sans dire que la construction d’une maison bioclimatique coûte plus cher que les logements classiques. Il s’agit néanmoins d’un investissement qui sera profitable par la suite. Qui plus est, vous pouvez perfectionner le tout au fur et à mesure ! Renseignez-vous auprès de professionnels pour connaître les tarifs.
Comments