top of page
Photo du rédacteurAlexis

L’humidité dans un mur a plusieurs solutions

Lorsqu’un mur est humide, vous aurez beau la repeindre des dizaines de fois, l’humidité apparaîtra toujours ! Il faut donc s’attaquer à la source du problème pour que cela change. Il existe plusieurs moyens de traiter cela efficacement. Avant tout, assurez-vous que cela n’est pas dû à une fuite dans votre canalisation ou encore un ruissellement de la pluie sur le mur. Dans ces deux cas de figure, les mesures à prendre sont évidentes.


Toutefois, si l’humidité du mur provient de la couche superficielle du sol, vous pouvez par exemple utiliser un assécheur. Il s’agit d’enfoncer un tube poreux en terre cuite dans l’épaisseur du mur par l’extérieur. À noter qu’il faudra faire plusieurs perforations pour que ça fonctionne. Il y a également les techniques comme l’électrophorèse, l’électro-osmose et l’inversion électromagnétique, par exemple.


Fort heureusement, l’humidité provenant du sol ne remonte jamais bien haut, à cause de la gravité. Qui plus est, les maisons neuves n’ont pas non plus ce genre de problème. En effet, le constructeur protège systématiquement la base des murs en fixant un système de coupure étanche placé à l’interface entre la fondation et la maçonnerie. Cette dernière est protégée par un revêtement étanche tel qu’un enduit souple ou des panneaux.


L’eau ne remonte jamais à plus d’1 mètre

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page