De plus en plus de personnes ont recours à l’achat d’un habitat partagé. Le principe est simple ; un groupe de personnes financent l’achat d’un logement en apportant leur contribution personnelle. Par la suite, chacun a son espace privé comme sa chambre à coucher et une salle de bain. Toutefois, les espaces communs tels que la cuisine, le salon, la salle à manger ou le jardin sont partagés.
Qui sont ceux qui choisissent ce type de logement ?
Ce type d’habitation groupé convient particulièrement aux personnes âgées qui préfèrent conserver leur indépendance, mais souhaitent tout de même vivre en communauté. Cette tendance est aussi populaire auprès de ceux qui ont à cœur des valeurs comme la préservation de l’environnement, par exemple.
Comment financer l’achat d’un habitat partagé ?
Vous avez le choix entre deux possibilités pour financer ce projet. Tout d’abord, chacun peut contribuer grâce à un apport personnel pour atteindre la somme nécessaire. Certains investiront leurs économies, tandis que d’autres préféreront peut-être souscrire un crédit à la consommation. Sinon, il y a aussi l’option de contracter un emprunt immobilier collectif qui couvrira environ 80 % de la somme totale. Les propriétaires auront la charge de contribuer les 20 % restants.
Comments