Ce n’est pas si simple de choisir l’essence de bois du parquet. Pour vous aider à prendre une décision avant de vous lancer dans la rénovation, lisez cet article qui présente les caractéristiques des plus populaires. Notez que ce n’est pas seulement l’aspect décoratif qu’il faut prendre en considération. En effet, il y a bien évidemment le prix et la résistance par rapport à la pièce où il est installé.
Les moins résistants à l’humidité sont les essences tendres. Il s’agit là des bois comme l’acajou, le bouleau, le tauari et le merisier, par exemple. De ce fait, ces derniers ne sont pas conseillés pour la cuisine et la salle de bain.
Ensuite, il y a les bois durs, notamment le frêne, le chêne, le noyer ou encore le châtaigner ! Ceux-ci sont beaucoup plus difficiles à poncer, mais ils sont très résistants. Il est donc normal que leur prix soit plus élevé. Qui plus est, ils sont disponibles dans des tons clairs et foncés.
Pour finir, même s’il est plus rare de fixer du parquet dans la cuisine et la salle de bains, vous pouvez choisir les bois exotiques pour ces pièces. Dans ce cas, c’est le merbau, le teck, l’ipé et le doussié qui sont privilégiés.
Comments