top of page
  • Photo du rédacteurAlexis

Isoler le sol sous le carrelage, quelles options ?

Bien que le carrelage soit l’un des revêtements les plus robustes, il ne suffit pas à empêcher le froid ou les bruits de circuler. Il faut ainsi isoler le sol sous le carrelage afin de réduire les déperditions d’énergie, mais aussi les nuisances sonores. Quelles sont les matières et comment les installer ?


Pour parvenir à isoler le carrelage du froid et de l’inconfort, il existe deux techniques. La première consiste à installer une chape isolante sous le carrelage. Il est possible d’utiliser de l’argile expansée, de la chaux-chanvre ou encore de la vermiculite. Ces matières ont la capacité de retenir le froid permettant ainsi l’isolation de la pièce par le plancher. La chape isolante est accessible pour 15 à 30 euros/m². Toutefois, ce n’est pas la seule méthode…

isoler sous le carrelage
Les méthodes pour isoler le sol sous un carrelage

La seconde option consiste à poser un produit isolant sous le carrelage. Plusieurs matières peuvent être utilisées pour cela, toutes avec une épaisseur, une performance thermique et un prix précis. Il est possible de se tourner vers un professionnel pour avoir plus d’informations. Toutefois, les plus connues sont le liège expansé, la mousse acoustique ou encore le polystyrène extrudé.


Le liège a la réputation d’être 100 % écologique. Il possède à la fois performance thermique et acoustique. Coupe-feu, il est disponible sous la forme de plaques. Il est accessible entre 10 et 30 euros/m². Pour du polystyrène extrudé, il faudra un budget de 15 à 20 euros/m² et enfin pour de la mousse acoustique, l’enveloppe à prévoir est estimée entre 20 et 40 euros/m².

2 vues0 commentaire
bottom of page