Il y a des travaux qui pèsent lourd dans le budget. C’est le cas de l’isolation des combles. En effet, cette zone fait partie des plus importantes déperditions d’énergie du logement. Pour y arriver, de nombreuses aides financières sont mises à disposition des propriétaires et des bailleurs pour soutenir le budget consacré aux rénovations. Comment choisir parmi tous les dispositifs ?
Isoler les combles et réduire les déperditions de chaleur permettront au propriétaire de réaliser des économies d’énergie sur le long terme. Pour financer le chantier, il est possible d’avoir recours à l’éco-prêt à taux zéro. Ce dernier permet d’obtenir jusqu’à 30 000 euros sans condition de ressources. D’ailleurs, le dispositif permet d’agir sur les fenêtres ou les murs.
Les aides de l’Agence nationale de l’habitat ciblent également l’isolation des combles par le biais d’un programme appelé Habiter Mieux. Il s’adresse aux bailleurs et aux occupants, toujours accessible sans condition de ressources. Toutefois, le logement doit avoir été achevé il y a 15 ans, sans rénovation récente. Le montant sera ensuite accordé selon le plafond de revenus annuels du demandeur.
Il y a également le pacte énergie solidarité dont les travaux sont pris en charge par les fournisseurs. Le propriétaire pourra y accéder contre 1 euro de contribution à condition que ses revenus annuels soient de 14 308 euros pour une personne seule en province et de 20 925 euros pour un couple dans la même région.
Commentaires