Les experts estiment que les déperditions d’énergie liées à un toit non étanche sont de 25 à 30 %. Autant d’économies qu’il aurait été possible de faire si l’isolation de la toiture avait été réalisée. Plusieurs méthodes peuvent être appliquées pour empêcher la chaleur de s’évanouir par le toit. Voici quelques indications de prix et ce qu’il faut savoir…
L’isolation de la toiture, et des combles, réduit considérablement les déperditions de chaleur. C’est aussi ce qui va permettre, à long terme, de réaliser quelques économies sur la facture d’énergie. Le procédé est fortement encouragé et des aides financières sont mises à disposition des ménages pour soutenir le budget des travaux qui varient entre 20 et 240 euros/m² selon la technique utilisée.
La méthode la plus efficace est l’isolation par l’extérieur, mais c’est aussi la plus onéreuse. Elle nécessite un budget compris entre 120 et 240 euros/m². L’achat du produit isolant ainsi que la dépose d’une couverture comme un bardage bois ou PVC fait grimper la note. Il est aussi question d’aménagements pour permettre de travailler la toiture en toute sécurité.
L’isolation par l’intérieur est également une bonne option. Accessible dès 50 euros/m², elle rend le chantier beaucoup plus accessible. La laine de verre est l’un des isolants les plus utilisés. Il coûte environ 15 euros/m². Enfin, isoler des combles perdus ne nécessitera que 20 à 50 euros/m², mais ils ne pourront être aménagés.
コメント