top of page
  • Photo du rédacteurAlexis

Installation d’un plancher OSB, quelles sont les atouts ?

Aménager les combles ou créer une mezzanine nécessite l’installation d‘un plancher. Et le bois OSB est tout défini pour occuper cette fonction. Il possède de nombreux atouts ; solidité, durabilité et prix accessible. Il permet de construire rapidement un plancher robuste et esthétique malgré une finition pas complètement lisse.


La particularité du plancher OSB, c’est sa ressemblance avec le contreplaqué. En effet, facile à poser, il va suffire de panneaux Oriented Strand Board (OSB) fixés sur des lambourdes pour obtenir une structure plane et solide. Il existe différentes épaisseurs de bois, mais son coût d’achat global au mètre carré se situe entre 5 et 15 euros/m², ce qui en fait une matière abordable. La planche de bois varie de 10 à 22 cm d’épaisseur.

creer un plancher
Créer un sol à l’aide de plancher OSB

Il existe aussi différentes catégories d’OSB, classées selon leur robustesse. La première classe est utilisée en milieu sec, soit en intérieur. Il faut compter entre 4 et 6 euros/m² comme prix d’achat. L’OSB 2 possède la même utilisation que la classe 1 avec une meilleure flexion. Cette planche est vendue entre 5 et 7 euros/m².


Pour un milieu humide, il faudra un panneau OSB 3, accessible entre 8 et 10 euros/m². Pour le même tarif, il est possible de recourir à l’OBS 4, prisé pour sa résistance aux fortes humidités pour un usage extérieur.

3 vues0 commentaire
bottom of page