Pour la construction comme pour la rénovation, il y a une étape cruciale, indispensable à l’avancée des travaux ; mettre la maison hors d’air et hors d’eau. Cela signifie que le logement est étanche et imperméable, protégé des intempéries et presque isolé. Il est toutefois important de mener à bien les installations, car les répercussions sont nombreuses.
Une maison étanche, c’est un bâtiment hors d’air et isolé. Renforcer l’enveloppe permettra de faire des économies d’énergie dans le futur, car il n’y a aucun risque de déperdition de chaleur. Toutefois, pour arriver à ce résultat, il faut avancer pas à pas et bien choisir les matériaux. Cela commence par la structure. Pour que la maison soit hors d’air, il faut remplacer ou installer des fenêtres étanches. PVC, bois, aluminium ou mixtes de matières sont les possibilités les plus performantes.
D’ailleurs, mettre le bâtiment hors d’eau passe aussi par les ouvertures, mais pas seulement. Il faut pour cela installer une nouvelle couverture de toit, parfaitement imperméable. Tuiles de terre cuite, toiture plate en béton, ardoise ou encore bac acier avec membrane d’étanchéité éviteront toute infiltration d’eau. Cela permettra également de protéger la maison et ses occupants contre les intempéries.
Pour arriver à ce résultat, il faut investir entre 500 et 2 000 euros/mètre carré afin de travailler sur l’enveloppe, mais aussi l’isolation intérieure de la maison.
Comments