top of page
  • Photo du rédacteurAlexis

Couverture de toit, les durées de vie pour mieux choisir

Avoir une belle façade, protéger des infiltrations d’eau et d’humidité ou encore faire des économies d’énergie, voici toutes les fonctions d’une couverture de toit. C’est donc une partie de la toiture qu’il ne faut pas négliger. D’ailleurs, le choix doit se faire en accord avec la charpente qui viendra la soutenir. Voici comment faire un choix…


Les types de couvertures sont nombreux. Parmi les choix les plus utilisés ; la tuile en terre cuite ou en ardoise. En moyenne, il est possible de dépenser entre 7 et 2 000 euros/m² selon la matière. La durée de vie est également ce qui va permettre de faire un choix, tout comme le budget disponible. Les couvertures qui disposent des meilleures durées de vie sont l’ardoise (90 ans), la tuile plate, la tuile à emboîtement ou encore la tuile canal (100 ans). Elles sont toutes accessibles entre 15 et 75 euros/m².

couverture du toit
Ce qu’il faut savoir pour changer la couverture du toit

Il est indispensable de considérer les différents facteurs tels que l’imperméabilisation ou l’isolation acoustique et thermique. Le choix doit également se faire après consultation du Plan Local d’Urbanisme qui peut imposer un type de couverture.


Si une rénovation de la charpente est nécessaire au moment de changer la couverture, il faut savoir que pour une pose, l’isolation, l’installation de gouttière ou la ventilation, le budget moyen est estimé entre 180 et 300 euros/m².

1 vue0 commentaire
bottom of page