top of page
Photo du rédacteurAlexis

Construction mitoyenne, le mur anti-bruit pour isoler

À la limite de la propriété, la construction mitoyenne sert avant tout à séparer les propriétaires. Fait de différentes matières, il peut toutefois aussi servir à isoler acoustiquement. Les murs anti-bruit sont donc utilisés pour réduire les nuisances sonores et afin d’être totalement efficaces, ils doivent être construits suivant un schéma précis.


D’abord, pour qu’un mur filtre le bruit, il doit être suffisamment haut. Cela va permettre de stopper et réduire les sons jusqu’à votre habitation. Pour calculer la hauteur du mur anti-bruit, il est possible de s’accompagner d’un professionnel. Toutefois, la hauteur minimale est de 2 mètres. Il est également possible de dresser une ligne entre la zone de nuisance et les fenêtres les plus hautes qui définit la bulle de protection.

mur mitoyen
Le choix des matières pour un mur anti-bruit

Pour ce qui est des matières, les propriétaires auront le choix entre le gabion de 1 mètre d’épaisseur, qui est le plus performant, le mur en parpaing, le mur briqué, la tôle ou encre la palissade en bois. Le gabion possède une efficacité phonique de 60 DB et coûte entre 60 et 350 euros, sans la pose. Le parpaing est le deuxième de cette catégorie en matière d’efficacité avec 50 DB pour un prix de 150 à 310 euros.


La brique est accessible entre 175 à 330 euros pour une isolation phonique de 40 DB. Il reste la palissade en bois (150 à 430 euros) et la tôle ondulée pour 15 à 110 euros.


1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page