Moins connu que le plancher chauffant, le plafond rayonnant plâtre (PRR) est tout aussi performant. Ce système de chauffage intérieur vient se greffer dans la partie invisible du plafond, dans un espace de 8 à 10 cm. Comment fonctionne-t-il, quels sont ses atouts et quel est le budget pour en profiter ?
Le plafond rayonnant plâtre est une bonne option pour chauffer de façon homogène les pièces. Il est d’ailleurs idéal pour les petites pièces avec une bonne hauteur sous plafond. Et ce critère est indispensable lorsqu’il s’agit d’installer le système de chauffage, car la pièce va perdre sa profondeur. Ainsi, un film chauffant est installé dans la partie du faux plafond suspendu. Rien n’est visible pour le propriétaire qui pourra toutefois profiter d’une diffusion de chaleur uniforme.
Cette chaleur douce est régulée va permettre d’accroître le confort des occupants de façon considérable. Grâce à ce système, il est inutile de placer des radiateurs muraux. Pour en profiter, il faudra toutefois un budget compris entre 80 et 130 euros/m² pour une pièce d’au moins 50 m². Le plafond rayonnant plâtre peut être installé à la fois lors d’une rénovation que dans une construction neuve.
Comme il s’agit d’un raccordement au réseau électrique et en vue de la complexité de l’installation, il est recommandé de faire appel à un professionnel. À la clé, un chauffage optimisé pour une meilleure consommation d’énergie.
Comments