top of page
  • Photo du rédacteurAlexis

Bois de charpente, les possibilités entre résineux et feuillus

Choisir son bois de charpente est une étape cruciale dans la réalisation d’une maison. Les types de bois sont multiples et répartis en deux catégories ; les feuillus et les résineux. Tous deux possèdent des avantages entre robustesse et accessibilité budgétaire, il convient toutefois de bien se renseigner avant d’acheter.


Les bois résineux sont les plus accessibles sur le marché. C’est d’ailleurs ce qui fait leur réputation. Disponibles en grande quantité, ils se renouvellent rapidement, ce qui en fait des essences économiques. Toutefois, ils sont plus sensibles et doivent bénéficier d’un traitement préventif afin d’assurer leur durabilité. Dans cette gamme, il est possible de retrouver ; le pin des landes, le douglas, le pin sylvestre, l’épicéa ou encore le pin maritime et le laricio. Flexibles, ils sont utilisés pour les tasseaux.

bois pour construire la charpente
Les possibilités de bois de charpente

Pour ce qui est des bois les plus robustes de la gamme des feuillus, il est possible de retrouver le châtaignier ou le chêne. Le hêtre est stable et rétractable, avec une bonne durabilité. Ces derniers sont robustes et résistants. Ils peuvent être utilisés pour la charpente ainsi que pour les menuiseries d’intérieurs ou d’extérieurs.


Pour une charpente en bois de chêne traditionnel, il faut compter entre 90 et 110 euros/m². Pour du pin, ce sera entre 50 et 60 euros/m².

1 vue0 commentaire
bottom of page