Les combles sont souvent cités comme l’une des pièces facilitant l’agrandissement de la maison. Et pour cause, récupérer ces mètres carrés et les transformer en une pièce à vivre selon les besoins s’avère pratique et parfois moins onéreux que pousser les murs ou construire une dépendant. Toutefois, l’aménagement des combles va nécessiter plusieurs types de travaux.
Pour que la pièce soit rendue habitable, il est important de réaliser tous les travaux ci-dessous :
Isolation
Installation de cloisons
Création d’ouvertures (fenêtres, lucarnes, portes)
Pose d’un revêtement mural
Pose du revêtement de sol
Installation électrique
Raccordements aux arrivées et évacuations d’eau (si applicable)
Équipement de chauffage
Création d’un escalier
Pour aménager des combles, il faut compter entre 300 et 2 000 euros/m². Ces chiffres sont relatifs au projet. Plusieurs astuces permettent de réduire le budget comme l’utilisation d’isolants accessibles et écologiques ou l’utilisation de revêtements comme le vinyle qui est l’un des plus abordables dont le budget est estimé entre 27 et 70 euros/m², avec la pose et entre 38 et 130 euros/m² pour du carrelage.
Les solutions ne manquent pas, mais il faut toutefois constituer un budget. En moyenne pour une isolation par l’intérieur, il faut compter entre 30 à 120 euros/m² (isolant et pose compris). Pour une lucarne capucine, il faut compter une moyenne de 2 500 pour les fournitures et 1 500 euros pour la pose. Il est conseillé de comparer les tarifs de plusieurs artisans afin d’allier qualité de finitions et budget.
Commenti