Les zones de déperditions de chaleur sont nombreuses dans un logement. Pour améliorer la performance thermique, il faut repérer ces zones et les traiter. L’une des plus importantes sources de déperdition est le toit. Isoler les combles est donc indispensable pour favoriser le confort des occupants.
Il est possible d’isoler les combles en appliquant différentes techniques. D’ailleurs, il existe une solution pour chaque type de combles ; aménagés et perdus. L’isolation par épandage ainsi que par soufflage vont nécessiter le même budget : entre 20 et 50 euros/mètre carré pour les fournitures ainsi que la pose. Ces techniques vont utiliser des isolants en vrac ou en rouleau de laine ou d’ouate de cellulose.
Toutefois, avant d’utiliser l’une ou l’autre méthode, il faudra installer un pare-vapeur. Ce dernier va assurer l’isolation et l’étanchéité du plancher. Le soufflage consiste à projeter l’isolant dans les combles à l’aide d’un compresseur et d’une machine à soufflage mécanique. Pour l’épandage, il faudra repartir l’isolant sous forme de flocons entre le plancher et les salives. Il est possible de faire appel à un professionnel ou de réaliser l’isolation soi-même en louant le matériel.
Pour encourager l’isolation des combles, les propriétaires peuvent avoir recours à certaines aides financières tels que l’éco-prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt.
Comments