Parmi les solutions pour agrandir la maison, il est possible d’étendre au sol, vers le bas (en sous-sol) en vers le haut. Surélever le toit, les murs et aménager les combles sont des options qui permettent de profiter rapidement de mètres carrés supplémentaires. D’ailleurs, les combles peuvent être transformés en tout type de pièce à vivre. Retour sur les travaux à entreprendre.
Si le budget global varie entre 600 et 2 000 euros par mètre carré, il peut vite grimper ou être réduit selon plusieurs facteurs. D’abord, l’état actuel des combles va déterminer les rénovations nécessaires. Il se peut qu’en raison des intempéries, il faudra changer la couverture de toit, réparer la charpente ou rehausser les murs pour profiter d’une hauteur sous plafond habitable. Ce dernier doit être au moins de 1,80 mètre pour faciliter les déplacements et augmenter le confort.
Pour changer la pente du toit, il faudra entre 600 et 1 500 euros/m² et pour une surélévation, il faudra entre 1 000 et 1 750 euros/m². Pour rehausser la toiture, le budget maximum sera de 1 800 euros/m². Puis, le budget des rénovations variera en fonction de l’utilisation des combles. Il est possible de les adapter en chambre, en salle d’eau, en cuisine, en séjour ou simplement en espace de rangement.
Il faudra un permis de construire pour une surface de plus de 20 mètres carrés et l’intervention d’un architecte sera obligatoire pour une surface totale habitable de plus de 150 m².
Comments